Tri des biodéchets alimentaire

Tri des biodéchets alimentaire

Une expérimentation sur la collecte et le tri des biodéchets a été réalisée de décembre 2021 à juillet 2022 sur quatre communes de Coeur Essonne agglomération, dont la notre. Les résultats de cette collecte test confirment que la méthode choisie par l’agglomération est efficace aussi bien d’un point de vue technique qu’environnemental.
3 841 foyers ont reçu un kit pour l’expérimentation et environ 20% de ces foyers ont participé à la collecte des biodéchets, soit 1 foyer sur 5.
Plus de 38 tonnes de biodéchets ont été collectées et triées et donc détournées de l’incinération au profit de la méthanisation. 88%, c’est le taux de pureté du gisement collecté (taux de refus : 12%). Ce taux très encourageant montre que les consignes de tri ont été bien respectées et comprises.
Ces résultats prouvent qu’il est possible de trier ses biodéchets sans avoir besoin de collectes et de bacs supplémentaires et donc sans faire circuler des camions bennes en plus sur le territoire.
C’est grâce à votre participation que l’expérimentation se transforme en action durable dès juillet 2025 !

Le 6 janvier : début de la distribution des enveloppes
Le 8 janvier : début de la distribution des kits de tri sur Cheptainville

Pour en savoir plus : https://www.coeuressonne.fr/actualite/le-tri-des-biodechets-alimentaires-ca-commence-au-1er-juillet/

Derniers articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs newsletter(s) :

Prochains événements

Aller au contenu principal